Mardi 26 janvier 2016, à 10h30 (place Cadelade) au Puy se sont réuni-e-s un peu plus de 600 manifestant-e-s à l’appel des fédérations nationales de fonctionnaires FO, CGT et Sud Solidaires, dont la moitié était représentée par le cortège de Force Ouvrière dont FO TERRITORIAUX DE LA HAUTE-LOIRE.

Tou-te-s s’étaient mobilisé-e-s pour manifester totalement leur refus de voir détruire leurs droits à des conditions de travail décentes, à des droits découlant du statut et de conventions collectives, ainsi que toutes les libertés conquises par les luttes syndicales.

Dans le cortège FO, tous les secteurs du public, ou assimilés, étaient représentés : les Territoriaux, la Poste, la DGFIP, Education Nationale (1er et 2nd degré), Administration Pénitentiaire... A la Sécurité Sociale, dans la santé privée et l'action sociale, les fédérations CGT et FO avaient lancé un appel pour cette journée et les camarades étaient présents. Des camarades du secteur privé sont venus en délégation (alimentation – métallurgie – chimie) ainsi que nos camarades retraités, victimes également de baisses de pouvoir d'achat. Il s'agissait de rappeler la solidarité interprofessionnelle dans la lutte commune pour les augmentations de salaire, contre l'austérité dans un contexte où le Code du travail est remis en cause.

Arrivé-e-s devant la Préfecture du Puy, les manifestant-e-s se sont rassemblées pour écouter les prises de parole des différents syndicats (dont nous produisons ci-dessous l’intervention du représentant FO), avant qu’une délégation soit reçue en audience par le Secrétaire Général de la Préfecture auquel elle a fait part de ses doléances et revendications.

Pour FO TERRITORIAUX, l’heure est à la préparation de la grève interprofessionnelle.

Face à ce gouvernement, le seul état d’urgence qui vaille, c’est l’état d’urgence syndicale le moment est venu de redresser la tête ».

Ci-dessous, le communiqué unitaire des organisations syndicales après le mouvement du 26 janvier 2016 ainsi que les divers articles de presse.

Grève du 26 janvier : 600 manifestants au Puy en Velay

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :